Marie-Marthe Claivaz


Née à Sion, Marie-Marthe Claivaz s’intéresse très tôt à la musique : elle suit des cours de piano au conservatoire de sa ville natale et découvre l’art vocal au sein du Chœur Novantiqua de Sion. Admise à la HEM de Genève, elle poursuit sa formation dans les classes de Maria Diaconu et y obtient son diplôme. 

Parallèlement, elle se perfectionne lors de masterclasses auprès de professeurs tels Brigitte Fournier, Brigitte Balleys, Irwin Gage, Natalie Stutzmann ou David Jones. Après avoir suivi des cours avec la Mezzo-Soprano Isabelle Henriquez elle parfait son parcours auprès du Ténor et professeur à la HEM de Lausanne, Frédéric Gindraux.

En 2007, elle est lauréate du prix culturel de la Ville de Sion, distinction venant consacrer sa contribution à l’art lyrique et son engagement auprès des jeunes chanteurs de sa ville natale. Sur scène, elle a joué dans deux productions mémorables de l’Association Ouverture-Opéra, tenant avec brio les rôles de Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart et de Mimi dans La Bohème de Puccini. Elle a été engagée par le festival Les Riches Heures de Valère où elle a interprété le Stabat Mater de Boccherini avec l’ensemble Fratres.

Parallèlement à ses études de chant, Marie-Marthe Claivaz, a suivi des cours de direction dans la classe d’André Ducret. Munie de son certificat, elle dirige plusieurs chœurs en Valais et, en janvier 2009, a fondé l’ensemble vocal Cantamabile dans le but de diversifier le paysage musical valaisan et de donner la possibilité à certains de ses élèves de chanter dans un ensemble. Dès 2019, elle reprend la direction du chœur Pro Arte de Sion. 
Elle enseigne auprès des jeunes et des enfants de la schola depuis de nombreuses années. Elle donne aussi des cours de pose de voix au chef.fe.s en formation au conservatoire de Sion, dans le classe de Jean-Claude Fasel.

Dernièrement vous avez pu l’entendre dans Eli ! Eli ! une passion, création de Valentin Villard sur des textes de Stéphane Albelda qui a été créée par la schola de Sion pour son 90ème anniversaire, ou encore dans la Misatango de Palmeri, ainsi qu’en récital avec la talentueuse pianiste Céline Latour.




Alain Carron


Alain Carron découvre l'art choral dans les rangs de la Schola des Petits Chanteurs de Sion à six ans, sous la direction de Marc Bochud. Il chante plus tard avec plusieurs ensembles, dont l'Ecole Maitrisienne et le Novantica de Sion sous la direction de Bernard Héritier, l'ensemble choral Voix de Lausanne et l'Académie Vocale de Suisse Romande sous la direction de Dominique Tille et Renaud Bouvier ou encore l'Ensemble Vocal Cantamabile, sous la direction de Marie-Marthe Claivaz.     

Parallèlement à son expérience de choriste, il étudie le chant auprès de Marie-Marthe Claivaz et intègre en 2014 la classe de Stephan MacLeod à la Haute école de Musique de Lausanne. Durant cette période, il a l'occasion de travailler avec le pianiste Martin Katz, la chanteuse Brigitte Balleys, les chefs d'orchestre Bertrand de Billy et Benjamin Levy, et de prendre part à l'atelier lyrique dans la classe de Marc Mayoraz. C'est également durant cette période qu'il remplit ses premiers engagements soliste. Il rejoint à l'été 2017 les rangs de l'octuor Lausannois Voix8. En juin 2021 il termine sa formation professionnelle en master de pédagogie vocale à la Haute école de Lucerne, dans la classe de Peter Brechbühler.   
 
Alain obtient son certificat CH1 de direction chorale en 2018, dans la classe de Jean-Claude Fasel au conservatoire de Sion, et termine en avril 2024 la formation CH2, formation proposée par l’Union Suisse des Chorales. Il dirige depuis plusieurs ensembles valaisans, le Chœur de la Sainte Famille à Erde et le Chœur d’Hommes de Lens et est nommé directeur musical de l’ensemble Coboli Cantores en 2019. En octobre 2024, Alain prend la direction du chœur sédunois Oracantat. Il enseigne également le chant et le solfège au conservatoire du Gros-de-Vaud à Echallens, au sein duquel il créé un chœur d’enfants à l’automne 2024.


Recherche